top of page

Comment utiliser un micro ?

  • Photo du rédacteur: Karim
    Karim
  • 22 déc. 2023
  • 2 min de lecture

Vous allez me dire, ce n'est pas compliqué d'utiliser un micro ? Pourquoi faire un article de blog à ce sujet ? Détrompez-vous, plusieurs fois lors de mes prestations, pendant l'intervention au micro des mariés, le marié tenait le micro à 50 centimètres de sa bouche donc le volume du micro diminue complètement ou alors parfois, la mariée tournait la tête et le micro ne détecté plus du tout la voix donc les invités n'entendait plus rien... 


En effet, ce n'est pas terrible de rencontrer ce genre de problème lors d'un discours pour amener de l'émotion lors d'un mariage par exemple...


Parler au micro, c'est tout un art. Prendre la parole pour faire un discours, c'est assez stressant et quand les invités vous coupe la parole, car ils ne comprennent pas ce que vous dites ou n'entendent pas ce que vous dites, car vous ne tenez pas bien le micro, ça ajoute un stress supplémentaire. C'est pour cela que je vais vous donner quelques conseils et astuces pour que vous soyez prêt à prendre la parole au micro lors de votre événement.


Pour commencer, avant de parler au micro, vérifié bien si celui-ci fonctionne, s'il est allumé. (Un micro est un objet fragile, et souvent irréparable. Pour tester s'il fonctionne, il ne faut surtout pas souffler dedans, encore moins taper dessus)


Comment tenir un micro dans sa main ? Il faut éviter de tenir le micro par la capsule du micro, l'idéal et de tenir le micro par le manche.


Pour le positionnement du micro, la technique la plus connu, la plus courante et qui fonctionne très bien et de posé la capsule du micro sur votre menton, votre bouche doit être à 2 ou 3 centimètres de la capsule. C'est une indication simple, mais qui a plusieurs avantages : le micro ne cache pas votre bouche ou votre visage. Le micro est bien orienté vers l'onde sonore.


En laissant bien la capsule du micro sur votre menton lors de votre prise de parole, si vous tournez votre tête à gauche ou à droite en parlant, le micro accompagnera votre tête, ce qui évitera une diminution de volume lors de votre discours.




 
 
 

1 commentaire


Guest
29 déc. 2025

L’art de la prise de son en public nécessite une compréhension fine de la physique acoustique, bien au-delà du simple branchement d’un câble XLR. La directivité d’un micro détermine la manière dont il capte la source sonore par rapport aux bruits ambiants. Pour une allure professionnelle sur scène, vous pouvez également découvrir ici des options vestimentaires qui allient élégance et présence scénique lors de vos interventions.

L’effet de proximité : l’arme secrète des orateurs


Un aspect souvent ignoré par les débutants est l’effet de proximité. Ce phénomène physique propre aux microphones directionnels (cardioïdes, super-cardioïdes) provoque une augmentation significative des basses fréquences à mesure que la source sonore se rapproche de la capsule. À moins de 5 centimètres, une voix peut…


J'aime
bottom of page